Boutique
0

Les eaux salées et leurs vertus

Des eaux salées rares & riches en oligo-éléments

Il y a deux cents millions d’années, la région de Salins-les-Bains, au cœur du Jura, était -comme beaucoup de terres aujourd’hui émergées- recouverte par la Mer.

En s’évaporant grâce au réchauffement du climat, l’eau a déposé une couche de sel gemme très riche en oligo-éléments, peu à  peu enfouie sous des couches de sédiments. Le plissement alpin, en creusant des failles dans ces couches successives, a permis à l’eau de s’infiltrer et de circuler dans le sel originel.

Ce sont ces eaux, enrichies de précieux oligo-éléments, et comparables à celles de la Mer Morte, qui nous offrent aujourd’hui tous leurs bienfaits.

Des bienfaits thérapeutiques et préventifs d’abord, par l’action physique  des sels minéraux qui améliorent par osmose la souplesse articulaire et l’action biochimique de potassium, du magnésium et du calcium sur les arthroses, les séquelles de traumatisme, et les douleurs articulaires en général.

Mais aussi  une sensation surprenante d’apesanteur,  source d’une décontraction musculaire intense favorable aux soins thermaux, à la mobilisation articulaire et à une détente absolue.

 

Densité comparée des eaux salées

  EAU DE MER (moyenne) Eau de la MER MORTE Eau de SALINS les BAINS

Taux de salinité

2 à 4 %

27,5 %

28 à 33 % (en fonction du
débit des sources)

Salinité exprimée en
gramme par litre

 20 à 40 gr/litre

Soit 275 gr/litre

280 à 330 gr/litre