Boutique
0

Visitez le coeur du Jura

Après votre séance Bien-être, le Cœur du Jura vous offre d’autres expériences !

A elles trois, les petites cités d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains s’intitulent désormais Cœur du Jura.

Riches de leur vignoble réputé, de leur AOC Comté et d’un enfant du pays mondialement connu – Louis Pasteur- elles vous invitent à multiplier les expériences ….

Mémorielle, à la Maison de Pasteur à Arbois

Sa vie durant, Louis Pasteur est resté fidèle à cette maison familiale, aménagée, agrandie… Son « Château de la Cuisance », comme il l’a baptisée avec humour.

La demeure a conservé intact le décor intérieur choisi par le savant à la fin du XIXe siècle : papiers peints, tentures, mobiliers et objets usuels. Restaurée avec beaucoup de précautions par son propriétaire - l'Académie des Sciences, c'est un lieu de « mémoire » encore habité. En parcourant escaliers, galeries et appartements, le visiteur pénètre de plain-pied dans l’intimité du célèbre inventeur du vaccin contre la rage.(www.terrredelouispasteur.fr)

Gustative, à la Maison du Comté à Poligny

Poligny, Capitale du Comté, vous invite à découvrir la première AOC fromagère de France, dans sa « Maison », sur le thème des cinq sens. Maquette animée, vidéo, outils de la ferme et de la fruitière vous content la fabrication d'une meule de Comté, tandis que la roue des arômes pose d'odorantes énigmes faisant appel aux souvenirs d'enfance. Après un coup d’œil aux spots publicitaires des 30 dernières années, vous dégusterez de savoureux Comtés, sélectionnés pour leurs saveurs typiques. (www.maison-du-comte.com)

Historique, à la Grande Saline à Salins-les-Bains 

Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Grande Saline illustre la technique de fabrication du sel à partir du captage, du chauffage et de l’évaporation d’eau salée ( sel ignigène) .
Vous visiterez ses galeries souterraines du XIIIe siècle, avec une pompe hydraulique du XIXe siècle toujours en fonctionnement, une salle des poêles (unique en France) où l’on chauffait la saumure, et le Musée du Sel, où une collection d’objets techniques et un espace dédié au jeune public aident à comprendre l’industrie salinière (www.salinesdesalins.com)

Pour plus d’informations :

Offices du Tourisme Salins-les-Bains (03 84 73 01 34), Arbois (03 84 66 55 50), Poligny (03 84 37 24 21),